La renégociation de crédit est une démarche consistant à modifier les termes et les conditions d’un crédit en cours. Elle peut être demandée auprès de la banque qui a octroyé le prêt ou auprès d’un autre établissement. Le point sur la renégociation de crédit et les astuces permettant de la réussir.
Qu’est-ce que la renégociation de crédit ?
Les situations dans lesquelles l’emprunteur envisage de renégocier son emprunt sont diverses. Parmi celles-ci figurent la baisse du taux d’intérêt, le changement de situation financière de l’emprunteur, le changement de situation personnelle ou professionnelle ou le souhait de regrouper plusieurs crédits. La renégociation de crédit est une démarche ayant pour but de réduire le coût total du crédit en négociant des taux d’intérêt plus avantageux, en écourtant ou en prolongeant la durée de remboursement pour moduler le montant de la mensualité. Les emprunteurs souhaitant renégocier leur crédit doivent remplir certaines conditions comme être à jour dans leurs remboursements, avoir un bon dossier de crédit et pouvoir prouver leur solvabilité.
Généralement, si vous avez une bonne relation avec votre conseiller bancaire, votre demande de renégociation de rachat de crédit aura plus de chance d’être acceptée. Vous avez la possibilité de faire appel à un courtier en crédit pour vous aider à trouver les meilleures offres de renégociation de crédit sur le marché. À noter qu’il est possible que la renégociation de crédit entraîne des coûts supplémentaires comme les frais de dossier, les frais de garantie ou des indemnités de remboursement anticipé.
Quels sont les avantages et inconvénients de la renégociation de crédit ?
La renégociation de crédit présente certains avantages et inconvénients, selon les circonstances individuelles. En y souscrivant, vous avez la possibilité de voir votre taux d’intérêt revu à la baisse et le montant de votre mensualité et du coût total du crédit diminuent. Il est possible de demander la réduction de la durée de remboursement du prêt qui vous permet de rembourser plus rapidement votre emprunt et réduire le coût total de celui-ci. Diminuer la durée de remboursement d’un emprunt implique l’augmentation du montant de la mensualité. Si vous avez plusieurs crédits en cours, il est envisageable de les regrouper de façon à simplifier vos paiements. À ce moment, vous n’aurez plus qu’une seule mensualité et une seule échéance à honorer. Certains prêteurs peuvent vous demander des frais de renégociation, ce qui augmentera le coût total du crédit. Si vous remboursez un prêt existant avant terme, l’établissement financier pourra vous demander une indemnité de remboursement anticipé. Avant de demander une renégociation, il est indispensable de vérifier si cette pénalité s’applique. Soyez vigilant, car une renégociation peut parfois devenir une source d’endettement supplémentaire. Comme le montant de la mensualité est réduit, l’emprunteur est tenté de souscrire à un autre emprunt. Si vous ne respectez pas les conditions de remboursement de votre nouveau prêt, votre historique de crédit sera affecté.
Comment renégocier son crédit ?
Pour tirer pleinement parti de la renégociation de votre emprunt, avant de contacter votre banque ou votre organisme financier, renseignez-vous sur les taux d’intérêt en vigueur sur le marché et sur les offres proposées par les concurrents. Ceci vous permettra de savoir si les conditions proposées par votre banque sont compétitives ou non. Mettez en avant votre profil emprunteur pour obtenir de meilleures conditions de renégociation. Un bon dossier de crédit, une situation financière stable et un historique de remboursement irréprochable vous assureront plus de chance d’obtenir des conditions avantageuses. Proposez un plan de remboursement réaliste et des mensualités adaptées à vos moyens et expliquez votre situation à votre banque ou à l’organisme financier. Enfin, ne négligez pas les frais annexes, car ils ont un impact sur le coût total de votre prêt.