Pourquoi utiliser un comparateur de prêt immobilier ?

pourquoi utiliser comparateur pret immobilier

Faire une simulation de prêt immobilier est primordial avant de faire l’acquisition d’un nouvel appartement ou d’une nouvelle maison. Cela permet à l’intéressé de bien évaluer ses capacités de remboursement et de connaître le montant de prêt qu’il a la possibilité de contracter.

Les éléments pris en compte par les banques pour l’obtention d’un crédit immobilier

Les éléments pris en compte par les organismes financiers sont nombreux (voir ce guide explicatif). On cite les revenus réguliers de l’emprunteur qui correspondent à l’ensemble des salaires nets hors primes, de 70 % des revenus locatifs et de la pension alimentaire perçue. On retrouve également les charges périodiques du foyer et les éventuelles pensions alimentaires versées. On trouve enfin les mensualités de remboursement du crédit immobilier, ainsi que le coût de l’assurance emprunteur, et les autres crédits en cours de l’emprunteur. Un autre critère très important de la simulation de crédit est le montant de l’apport personnel. Il s’agit d’une somme versée par le débiteur qui représente généralement entre 10 à 25 % du capital emprunté. En effectuant un apport important, l’emprunteur fait bonne impression auprès de la banque qui serait plus encline à lui accorder le crédit. Grâce à cet apport, le débiteur peut obtenir un taux plus avantageux et un emprunt plus conséquent.

Pourquoi passer par le simulateur de crédit immobilier ?

Le demandeur peut faire une simulation de crédit immobilier, soit en fonction du montant de l’emprunt qu’il envisage de faire et sa durée, soit en fonction de sa capacité de remboursement. Passer par un simulateur en ligne facilitera son choix. Cet outil permet à tout futur acquéreur de trouver la meilleure solution pour financer tout ou une partie de leur achat immobilier, et de mieux identifier la catégorie des biens dont le prix de vente est en rapport avec sa capacité d’emprunt. Pour utiliser le simulateur de crédit, l’emprunteur doit renseigner quelques informations personnelles : âge, revenus, profession, charges mensuelles, situation familiale, montant de l’emprunt et autres.

Bien comparer les offres de crédit immobilier reçues grâce au simulateur

Il existe quelques points importants à considérer sérieusement au moment de faire la comparaison des offres. Il s’agit du taux d’intérêt effectif de l’emprunt, de l’assurance emprunteur et des frais annexes. Les frais annexes regroupent l’ensemble des frais de dossier, des frais de tenue de compte, des frais de garanties, des frais de courtage, etc. Par ailleurs, rien n’oblige l’emprunteur à souscrire à l’assurance de groupe proposée directement par la banque. Il peut très bien souscrire à une assurance moins chère en faisant usage de la délégation d’assurance qui lui laisse le choix d’un contrat auprès d’un assureur de son choix. Attention à ne pas s’intéresser uniquement au taux effectif. Celui-ci ne permet pas de bien comparer les offres. Au contraire, il peut induire le demandeur en erreur. Le mieux est de comparer le TAEG visible sur toutes les offres de crédits immobiliers. Cet élément est certainement le plus important au moment d’une comparaison puisqu’il tient directement compte de tous les points déjà cités comme le taux d’emprunt, l’assurance emprunteur et les frais annexes.