Afin de répondre à des dépenses imprévues ou à des achats importants, la conclusion d’un contrat de prêt est parfois nécessaire. Tous les établissements bancaires proposent différents crédits à la consommation à leurs clients. Le choix du contrat dépend des besoins, mais aussi des possibilités de l’emprunteur. Ci-après les différents types de prêts à la consommation auxquels les particuliers peuvent prétendre.
Le prêt personnel non affecté
Le prêt personnel est une somme d’argent empruntée à la banque et dont l’usage dépend de chaque emprunteur. En principe, le contractant n’a pas à justifier son prêt, sauf une simple description verbale dans certains cas. Il en est de même pour le moment d’utilisation des fonds obtenus : le bénéficiaire décide lui-même quand il va utiliser l’argent une fois débloqué.
Que ce soit pour financer un projet ou pour acheter des biens ou des services, le prêt personnel ne peut excéder 75 000 euros. Cette limite est posée par la loi Lagarde. Concernant le remboursement, cela peut s’étaler entre 3 et 84 mois. Comme la grande majorité des prêts, les mensualités sont définies à l’avance et sont fixes. Pour se rémunérer, l’établissement bancaire applique un taux d’intérêt à chaque mensualité.
Le prêt travaux
Le prêt travaux est un crédit contracté pour réaliser des travaux chez soi. Qu’il s’agisse de rénovation, de réparation ou de bricolage, tout établissement bancaire peut octroyer l’argent nécessaire pour cela. Pour trouver le meilleur contrat, il est conseillé d’utiliser un comparateur crédits consommation. Comme tout crédit à la consommation, le prêt travaux ne peut dépasser les 75 000 euros. Actuellement, les travaux destinés à l’amélioration énergétique incitent les propriétaires à conclure un prêt travaux.
Le remboursement de ce prêt va jusqu’à 12 ans. Si la somme nécessaire pour les travaux dépasse les 75 000 euros, l’emprunteur devra faire appel à un autre type de prêt. Il peut choisir, soit le prêt immobilier, soit le rachat de crédits. Bien que cela ne soit pas obligatoire, le versement d’un apport personnel convaincrait l’établissement financier d’accorder le prêt.
Le crédit auto
Le crédit auto est un crédit affecté que l’emprunteur conclut dans le but d’acquérir un véhicule. Par son principe, l’emprunteur devra justifier sa demande à l’aide d’une facture, d’un bon de commande ou d’un devis. Qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’occasion, tous les véhicules sont éligibles à ce type de prêt. De plus, le montant variera selon le prix du véhicule, mais aussi les possibilités de l’acheteur : en totalité ou en partie.
De nombreux établissements proposent des démarches d’emprunt en ligne. Cela facilite le processus d’emprunt, car le demandeur peut obtenir les fonds en restant chez lui. L’accessibilité en ligne constitue un avantage certain selon le site comparateur-credits-consommation-fr.com. En termes de remboursement, les mensualités du crédit auto s’étalent entre 72 à 84 mois. Cette durée dépend de la vétusté de la voiture. Pour bénéficier d’un crédit auto, il faut que l’emprunteur ait une situation financière stable et un taux d’endettement inférieur à 35 %.
À côté de ces prêts à la consommation habituels, il existe d’autres types de crédits dont le crédit rapide.