Le rachat de leasing permet à un automobiliste de faire racheter un contrat de LOA par une banque, dans le cadre d’une opération de regroupement de crédit.
Principe de la LOA et du rachat de leasing
Un automobiliste ayant un contrat de leasing automobile n’a pas beaucoup de solutions pour résilier son contrat, si certains concessionnaires proposent des clauses de résiliation, pour d’autres il est soit nécessaire de racheter le véhicule aux conditions énoncées, soit procéder à un transfert de leasing. Le rachat est simple, il s’agit de devenir propriétaire de la voiture, il faut pour cela régler la somme exigée au terme des 13 premiers mois de LOA ou de LLD. Le contrat prévoit généralement une valeur pour chaque mois restant, ce qui permet de savoir combien il est nécessaire de verser afin de devenir propriétaire de la voiture. Simplement, l’achat du véhicule entraine une annulation du contrat et donc des conditions comme l’entretien, qui sera à la charge de l’automobiliste.
Pour que le rachat soit opérationnel, l’automobiliste devra forcément passer par le regroupement de crédit et par conséquent, avoir plusieurs crédits en cours, au moins un autre prêt avec son leasing auto. L’établissement de crédit peut ainsi évaluer la faisabilité de l’opération en tenant compte de la situation financière avant, puis après rachat des encours. Lorsque la faisabilité est vérifiée, le financement est mis en place. Les crédits sont soldés, ce qui entraine automatiquement la résiliation du contrat de LOA.
Reprendre ou transférer son leasing
Le transfert de leasing de voiture est un concept simple, il permet à un automobiliste ayant un contrat de LOA ou de LLD de trouver un repreneur afin de récupérer le contrat et le véhicule. Le transfert de leasing est rendu possible par les bailleurs qui acceptent la reprise d’un contrat de location aux conditions initiales. Pour pouvoir opérer un transfert de son contrat de leasing, il faut avant toute chose passer par une plateforme de transfert comme le site référence à ce jour : leazing.fr. Ce service permet tout simplement de déposer une annonce présentant son véhicule en cours de leasing, ce qui permet de le rendre accessible à tous les automobilistes étant intéressés par une reprise de leasing.
Le leasing est aujourd’hui incontournable puisqu’il concerne 3 véhicules neufs sur 4 vendus aux particuliers, des statistiques qui montrent que les Français ont adopté ce financement et son à l’écoute des propositions des concessionnaires mais aussi des mandataires automobiles. A ce juste titre, certains cherchent à souscrire des offres de LOA et de LLD pour des véhicules d’occasion, des propositions permettant de rouler avec un leasing et un loyer plus bas, plus attractif.